mercredi 2 janvier 2013

Nouvelle année, nouveaux défis



Bonne année à tous et à toutes ! Je vous souhaite de vivre les 12 prochains mois confortablement, entourés des gens que vous aimez ! 

Pour en revenir au domaine des jeux vidéo, que 2013 nous réserve-t-il du côté de chez Nintendo ? Plutôt que de répondre à cette question sous la forme d’une liste de jeux, je préfère aborder les défis que la firme de Tokyo va devoir relever cette année avec sa nouvelle console de salon : 

Les jeux multi-plateformes sur Wii U 

Voilà le principal défi, et sans doute, le plus difficile. Les éditeurs tiers (éditeurs non reliés à un constructeur tel que Nintendo, Sony ou Microsoft) ont relativement bien répondus au lancement de la Wii U, en novembre-décembre dernier avec Assassin’s Creed 3, Batman Arkham City, Call of Duty Black Ops 2, Darksiders 2, … Le planning (officiel ou semi-officiel) pour les prochains mois est par contre assez vide : Aliens Colonial Marines en février, Need for Speed Most Wanted en mars et… c’est tout. 

Bien sûr, certains ont pensé que la Wii U verrait le retour des titres multis sur console Nintendo, mais difficile de le croire en voyant ce planning pour le moins vide. La bataille fait d’ailleurs rage sur les forums entre ceux qui pensent que les éditeurs tiers ont déjà quitté le navire et ceux qui pensent que tous les jeux tombent sous un NDA (No Disclosure Agreement, contrat imposant le silence aux journalistes, développeurs, ... jusqu’à une certaine date).

La vérité se trouve comme toujours entre les deux. On connait deux jeux en cours de portage/développement en ce moment : un gros jeu AAA de Square Enix porté par Straight Right, déjà derrière le portage de Mass Effect 3, et un autre jeu non nommé, mentionné par un journaliste de Gamekult.  
Cela reste toutefois peu. De toute façon, la Wii U a un rendez-vous à ne pas rater cette année : la sortie de GTA V. Rater un tel rouleau-compresseur serait un très mauvais signal après les promesses de Mr Satoru Iwata et de Reggie Fils-Aimé. Take 2 reste très vague sur le sujet… Réponse au plus tard en juin de cette année. 

De nouveaux types de jeu sur Wii U 

Difficile de ne pas voir en la Wii U, et en son nouveau contrôleur, une promesse de nouveaux types de jeux que l’on n’a pas l’habitude de voir sur console. D’ailleurs, Joel Bylos, du studio Funcom, a déclaré en avril dernier que la Wii U était la première console permettant de jouer à des MMORPG sans compromis. N’y a-t-il donc pas de quoi être déçu de ne pas avoir eu plus d’annonces à ce sujet ? Bien sûr, Dragon Quest X est prévu pour cette année, mais que valent les MMORPGs japonais face à nos productions occidentales ? 
Il y a des rumeurs courant sur des jeux développés par Lucas Arts ou Ubi Soft, et on espère des annonces à ce sujet cette année. Et pourquoi pas, soyons fous, World of Warcraft sur Wii U ? 

Pour rester chez Blizzard, j'avais pensé à un Diablo Wii U, surtout après avoir lu la rumeur à propos de la présence de haptique (possibilité de sentir du bout des doigts des formes sur l’écran tactile) sur le Gamepad.
Lorsque vous aurez fini de vous moquer ;-), réfléchissez un peu. Il est déjà possible de donner des ordres à ses coéquipiers du bout des doigts dans Mass Effect 3, pourquoi ne pas voir un hack’n slash améliorant ce type de commande ?

Des exclusivités

Par exclusivité, s’entend évidemment hors studios Nintendo. 

Franchement, entre Monster Hunter 3 Ultimate et Dragon Quest X, sortis en 2012 au Japon mais pas encore chez nous, Rayman Legends, LEGO City Undercover, The Wonderful 101, le contrat semble déjà respecté. Tout cela sans mentionner un certain Bayonetta 2… Mais le jeu phare de Platinium Games sortira-t-il cette année ? 

Des rumeurs parlent d’une exclu encore plus folle que Bayonetta. Wait & see … 

Le retour des franchises Nintendo 

Nintendo est connu pour ses franchises de légende : Mario, Zelda, Metroid que l’on a (presque) retrouvé sur chaque console. Comment font-ils pour proposer à chaque fois un nouveau titre dans une série à succès sans épuiser le public ? C’est à ce défi que Big N va devoir une fois de plus répondre. 

La question se pose surtout pour Mario, bien sûr. Comment proposer une suite aux géniaux Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 ? Si l’on doit en croire Mr Satoru Shibata, nous aurons la réponse à cette angoissante question une autre année. Pour 2013, parions plutôt pour un nouveau Metroid.

Nous reparlerons dans un prochain article de la direction que pourraient prendre les franchises mythiques de Nintendo. 

Les nouvelles machines de la concurrence

Personne n’est dupe, ce printemps verra l’annonce officielle des prochaines consoles de Sony et Microsoft, la Playstation Orbis et la Xbox 8. Cela devrait même se passer avant l’E3. Et l’on peut s’attendre, pour ces deux constructeurs, à des conférences pré-E3 remplies de vidéo destinées à nous en mettre plein les yeux. 

Nintendo devra, de son côté, nous démontrer que la Wii U n’aura pas à rougir, graphiquement parlant, face à ses concurrentes. On espère également que la firme de Tokyo saura nous surprendre avec des annonces que personne n’aura vu venir.


Rendez-vous fin 2013 pour voir si ces défis auront été relevés, et de quelle manière ! Si, de votre côté, vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire