Après vous avoir résumé les rumeurs sur la console succédant à la Wii et la conférence Nintendo lors de l'E3 2011, j'ai pris mon courage à deux mains et ai parcouru les archives de plusieurs sites de jeux vidéo pour vous résumer les diverses informations parues à propos de la Wii U entre les mois de juin 2011 et juin 2012. Certaines rumeurs, ayant fait couler le plus d'encre (virtuelles) dans les forums, sont également prises en compte ! Si j'ai oublié des informations importantes, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je modifierai alors mon article !
Fin d'année 2011
Certains journalistes étaient perplexes après la conférence pré-E3 de Nintendo. Qu'est-ce que cette Wii U ? Un nouveau contrôleur pour la Wii ?
La raison de cette mauvaise compréhension est simple. En insistant sur le terme "nouveau contrôleur", en ne montrant que ce dernier à l'écran, Reggie et Mr Iwata ont entretenu le doute, même si il a bien été précisé quelques fois lors de la conférence qu'il s'agissait d'une nouvelle console.
Nintendo admettra son erreur par la suite et affirmera vouloir mieux présenter sa nouvelle console lors de l'E3 2012.
La conférence E3 passée, les news se mirent à pleuvoir, apportant son lot de bonnes nouvelles pour la nouvelle console : Suda 51 annonçant un No More Heroes, Capcom déclarant être dans la confidence de Nintendo et trouvant plein de possibilités dans un Resident Evil Wii U, Monolith Sofware (le studio à l'origine de Baten Kaitos et de Xenoblade Chronicles) annonçant un projet sur Wii U, et un producteur de Nintendo confirmant un nouveau volet des aventures de Samus Aran.
Du côté occidental, Nintendo souffla le chaud et le froid. Des développeurs de moteurs 3D, tels que Crytek ou Epic Games, donnèrent des nouvelles rassurantes, quoique vagues, sur la présence du Cry Engine ou du Unreal Engine 3 sur Wii U. Valve, par le voix de son président Gabe Newell, dit lors d'une interview avec Joystiq, être intéressé par la console. Par contre, Take 2 et Bethesda Softworks adoptèrent une attitue "Wait & See", attendant d'avoir plus d'informations sur la console, tandis que le designer en chef pour Bioshock Infinite confirmait que le jeu n'était pas prévu pour la Wii U (mais alors, que faisait Ken Levine dans la vidéo de présentation de la console ?).
Le ciel s'assombrit encore plus pour la Wii U fin du mois d'août. 01net, déjà à l'origine des fuites sur la mablette du Project Café, publie un article alarmant sur l'état d'avancement de la Wii U.
La puce principale de la manette de la Wii U – celle qui gère les fonctions vitales de l’engin, et en particulier le streaming et les fonctions sans fil – ne semble en effet pas à la hauteur. Ce chip trop « cheap » tire la langue, et à ce jour, les fonctions sans fil, et en particulier le streaming, ne fonctionnent toujours pas.
Le même article indique que la date initiale de sortie (juin 2012) est impactée :
A dix mois de la sortie annoncée aux développeurs, le fait que les ingénieurs de Nintendo soient encore en train de se creuser la tête pour faire fonctionner par tous les moyens une architecture supposée définitive a de quoi soulever de sérieuses inquiétudes. Le géant nippon pourrait-il se retrouver à faire un changement de dernière minute, et le cas échéant, à quel prix ?
...
En interne, on commence à parler d’une sortie en septembre 2012, et non plus en juin, comme initialement prévu.
Parlons maintenant du "nouveau contrôleur". Ayant d'abord annoncé qu'une seule mablette serait utilisable par console, Nintendo reviendra sur ses paroles début novembre en précisant que 2 mablettes maximum seraient utilisables par console. Il ne serait pas possible d'en rajouter à cause de restrictions techniques (le streaming vers les mablettes ralentirait sans doute trop le jeu).
Début d'année 2012
Toujours du côté technique, la Wii U aurait connu 5 kits de développement différents, le dernier ayant été livré aux développeurs en janvier 2012 (soit moins d'un an avant sa date de sortie défintive !)
Mais ne passons pas sous silence le psychodrame de cette fin d'année 2011 ! Mr Shigeru Miyamoto aurait déclaré quitter son poste de big boss chez EAD Tokyo. Immense désespoir dans la sphère vidéoludique, certains pensent à son départ en retraite, cela ira jusqu'à une diminution des actions de Nintendo de 2%. D'abord démentie, l'information fut détaillée par la suite : le légendaire créateur de jeux vidéos parlait de travailler à plus petite échelle et donc de coacher la nouvelle génération de développeurs. D'un côté plus positif, Miyamoto annoncera un mois plus tard travailler sur un nouveau jeu encore non annoncé, sans doute sur Wii U.
La XBox 360 a son Forza Motorsport, la PS3 son Gran Turismo, la Wii U pourra-t-elle compenser cela avec Project CARS, un titre multi ? La date de sortie est prévue pour 2013...
Une rumeur continua mi-mai sur le prochain Metroid. Ce serait en fait un cross-over avec Starfox ! Même si cela peut surprendre, la source est assez crédible : le site Paul Gale Network, à l'origine de l'info sur Playstation All-Stars Battle Royal.
Continuons du côté jeux avec ce leak (orchestré ou non ?) d'une vidéo de Rayman Legends qui montre pour la première fois ce que la technologie NFC pourrait donner sur la Wii U :
Lorsque le nom de la Wii U fut dévoilé à l'E3, il ne fit l'unanimité, c'est le moins que l'on puisse dire... Aussi personne n'est surpris lorsque, fin avril, IGN fait un vibrant plaidoyer pour que Nintendo change le nom de sa future console.
Début du mois de mai. L'E3 2012 s'approche à grand pas... et les rumeurs commencent à abonder. Un employé de Blockbuster UK, une chaîne de magasins de location de films, livre sur Internet la liste des jeux du lancement de la Wii U.
La chaîne dira par la suite qu'il ne s'agit que de spéculations sur les titres possibles... Spéculations qui tomberont parfois très bien, car c'est la première fois que l'on parlera d'un jeu de zombies sur Wii U !
D'autres spéculations tomberont mal, comme Metro Last Light. Bien que présent sur une vidéo des jeux devant arriver sur Wii U, le titre sera annulé (enfin, son développement sera "suspendu").
Une annulation quelques jours avant l'E3 2012, on ne pouvait pas dire que la salon du jeu vidéo commençait bien pour Nintendo...
La chaîne dira par la suite qu'il ne s'agit que de spéculations sur les titres possibles... Spéculations qui tomberont parfois très bien, car c'est la première fois que l'on parlera d'un jeu de zombies sur Wii U !
D'autres spéculations tomberont mal, comme Metro Last Light. Bien que présent sur une vidéo des jeux devant arriver sur Wii U, le titre sera annulé (enfin, son développement sera "suspendu").
Une annulation quelques jours avant l'E3 2012, on ne pouvait pas dire que la salon du jeu vidéo commençait bien pour Nintendo...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire