dimanche 16 décembre 2012

La Wii U à Bruxelles

Bruxelles, les "Plaisirs d'Hiver", place Sainte-Catherine.

Les échoppes de savons artisanaux, jouets en bois, bonnets, ... côtoient celles, plus nombreuses, proposant des mètres de peket, du vin chaud ou autres tartiflettes et boudins géants. Il y a du monde, plein de monde, trop de monde. Dans les allées de ce marché de Noël, deux files ininterrompues de personnes se croisent lentement. Parfois, quelqu'un sort de cette file pour se mettre dans le petit espace resté libre devant une cabane et regarder les marchandises vendues. Plus loin, à un carrefour, c'est le bouchon. Une personne avec une poussette essaie de passer et bloque une des files.
Des gouttes de pluie se mettent à tomber. Déambuler au sein de cette foule n'était déjà pas agréable, mais là ça en devient trop, il est temps de rentrer.

Heureusement, nous avions profité de notre visite dans la capitale belge pour arpenter d'autres allées, toujours aussi commerciales, mais plus larges, et remplies de vrais magasins de briques et de béton proposant des cadeaux plus modernes, quoique moins artisanaux. Une occasion de voir comment se passent les ventes de jeux vidéo, et surtout de la Wii U, à une semaine de Noël.

Galerie marchande City 2, à une extrémité de la rue Neuve. Du monde se presse à la FNAC, au dernier étage du bâtiment. Etonnamment, le rayon jeux vidéo est un peu plus calme. Surprise, la Wii U est en démonstration ! Un ado joue à la démo de Rayman Legend, qu'il ne lâchera pas avant la fin de la limite de 15 minutes. On peut le comprendre : les graphismes du jeu sont réellement superbes, et il joue au niveau musical de la démo (la reprise made in Rayman de Black Betty des Ram Jam). Une fille passe, et remarque le Gamepad. "Tiens, on dirait une Nintendo, mais en plus grand", lâche-t-elle avant de s'en aller. Elle parle de la Nintendo DS, sans doute.

Les jeux Wii U ne sont pas loins, et sont en suffisance. Particularité de la Belgique, pays trilingue, les jaquettes sont bilingues français-néerlandais (les germanophones n'ont qu'à acheter leurs jeux en Allemagne, apparemment). Seul New Super Mario Bros U, Call of Duty Black Ops 2 et Darksiders 2 ont droit à une pochette entièrement francophone ou entièrement néerlandophone. Mais attention ! Parce qu'au bout du rayon, des tablettes et des jeux uDraw sont également proposés... Une erreur est si vite arrivée pour une personne ne s'y connaissant pas en jeux vidéo !
Les vraies Wii U, elles, attendent les amateurs à la frontière avec l'espace suivant. Elles sont toutes blanches...

Sortons de la FNAC et descendons un peu plus la rue marchande pour arriver à Galleria Inno, magasin de vêtements dont le dernier étage est occupé par un Mediamarkt. Ici, pas de bornes de démonstration mais des jeux moins chers jusqu'à 10 €. Si vous êtes à la recherche de packs premium, n'hésitez plus ! Il y en a ici en suffisance, disposées sous l'espèce de portail vantant les mérites ludiques de la nouvelle console de Nintendo.

Enfin, retournons dans la rue Neuve et marchons jusqu'à son autre extrémité, près de la place De Brouckère. Dernière étape vidéoludique avec le Free Record Shop. A l'entrée, juste sur la gauche, une étagère "Idées cadeaux" comporte des jeux Wii U. Dommage que sa disposition fasse que l'on ne la voie qu'en sortant... A part ça, pas grand chose à dire. Comme dans les 2-3 Free Record Shop que je connais, le rayon jeux vidéo est très petit. Un emballage de console Wii U, sans doute vide, se trouve sans protection au-dessus d'une vitrine. Une dizaine de boites sont disposées vaguement en dessous des jeux Wii.

En conclusion, peu d'effervescence autour de la nouvelle console de Nintendo, même à la FNAC, où une borne d'essai est pourtant mise à la disposition de la clientèle. Néanmoins, rendez-vous est pris pout début janvier afin de savoir comment la Wii U s'est vendue dans la capitable belge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire