Tout a commencé il y a deux jours, le 6 février. Richard George, un rédacteur du site américain IGN, écrit ce mystérieux tweet :
Some very interesting Wii U-related news coming tomorrow. Stay tuned. All I'm saying.
Presque instantanément, les différents forums s'emparent de la nouvelle et commencent à spéculer. Est-ce l'annonce de Street View U ? L'hypothèse est démentie par Rich dans un autre tweet. Une annonce de jeu tiers alors ? Si oui, Deus Ex Human Revolutions ou Sleeping Dogs ? La toile est d'autant plus prompte à s'enflammer qu'il y a peu de vision à court terme sur les jeux à venir en dehors de Rayman Legends, Lego Cities Undercover et Monster Hunter 3 Ultimate.
Le lendemain arrive donc, et alors que les rédacteurs de Nintendo Noob s'endorment dans le train qui les ramène du boulot, un soleil matinal brille sur l'Amérique (Source ? Je n'en ai pas, c'est juste une licence poétique). La révélation de cette information si intéressante ne viendra finalement pas de Rich, mais de UbiSoft Montréal :
Rayman Legends now coming to Xbox 360 and PS3 in september!
Mais pire que la perte de l'exclusivité, le manager des studios français d'Ubi Soft annonce au sommet DICE à Las Vegas que la version Wii U sortira en même temps que les versions PS360, soit un retard supplémentaire (le jeu étant initialement prévu fin 2012) de plus de 7 mois !
Tempête dans le microcosme web Nintendo. Dans ces cas-là, les forums se comportent d'une manière étonnament prévisible : insultes sur le studio à l'origine du désarroi, remise en doute des compétences des managers, annonces d'annulation des précommandes du jeu, et annonces de boycott total des produits du studio. Je vous passe évidemment les commentaires spécifiques tels que "Nintendo is DOOOOOOOMED" (Nintendo est foutu).
Autre conséquence de la mauvaise nouvelle, les fans déçus ont pris d'assaut tous les espaces publics reliés à Ubi Soft pour exprimer leur mécontentement : twitter, pages facebook... mais aussi la page Miiverse de uPlay.
Dans une interview donnée à IGN portant sur la next gen, Yves Guillemot, PDG d'Ubi Soft, parle du support Wii U en ces termes :
We have a pipeline of games of very high quality coming on that machine, like Rayman Legends, which makes fantastic use of what the machine can do.Il ajoute :
Nintendo will make the necessary changes to the machine to make sure that it continues to grow fast on the market.
Bref, si on doit lire entre les lignes, la raison de la sortie multi-plateforme est claire : le parc de consoles Wii U n'est pas suffisammentt grand pour que le titre de Michel Ancel fasse les bénéfices attendus. Allons même plus loin : sortir le titre sur Wii U en même temps que sur PS360 c'est faire d'une pierre deux coups, ou plutôt d'une campagne de pub deux sorties (qui auraient dû être séparées).
La rumeur voudrait qu'Ubi Soft, avant de prendre cette décision ait proposé à Nintendo d'acheter l'exclusivité (le constructeur payant alors certains frais), ce que Nintendo aurait refusé.
A part les joueurs, ce report a fait d'autres mécontents : les développeurs de Rayman Legends. Sur un forum espagnol, un gars d'Ubi Soft témoigne (témoignage traduit par mes soins de la version anglaise dispo sur NeoGAF) :
La rumeur voudrait qu'Ubi Soft, avant de prendre cette décision ait proposé à Nintendo d'acheter l'exclusivité (le constructeur payant alors certains frais), ce que Nintendo aurait refusé.
A part les joueurs, ce report a fait d'autres mécontents : les développeurs de Rayman Legends. Sur un forum espagnol, un gars d'Ubi Soft témoigne (témoignage traduit par mes soins de la version anglaise dispo sur NeoGAF) :
Je vous comprends parfaitement mais vous devez comprendre quelque chose : ce n'est pas une décision prise par l'équipe de développement, cela vient de vraiment très très haut, donc ne vous rabattez pas sur le jeu, s'il vous plait!
Si vous êtes dégoûtés, imaginez comment nous nous sentions. Pensez à la situation : nous avons fait des heures supplémentaires pratiquement depuis Mai en préparant l'E3, et ensuite avec pratiquement une démo par mois (Gamescom, présentation Wii U, démo pour les magasins, pour l'eShop, etc...) tout en essayant de finir le jeu. Nous avons eu un premier retard parce qu'il était évident que nous ne pourrions finir à temps mais nous avons tout donné pour y être en février.
A votre avis, quelle était notre tête lorsque nous avons appris la semaine où nous devions finir le jeu qu'il n'allait pas sortir ? Je ne pouvais le croire.
Pour des raisons pratiques, vous allez avoir à attendre plusieurs mois pour que le jeu soit vendu et ces mois vont sans doute servir pour ajouter plus de contenu et l'améliorer. Pour nous, cela signifie que nous avons passé 6 mois en voyant à peine nos femmes, enfants, et amis pour rien puisque, finalement, une telle hâte n'était pas nécessaire. Croyez-le, cela a été difficile à avaler.
Même alors je reste ferme dans ce que j'ai dit : Rayman Legends est un excellent jeu et le restera, et l'équipe qui le développe ne mérite pas que vous leur tourniez le dos juste parce que des gens en cravattes ont pris un jour une mauvaise décision. C'est vraiment une industrie de merde...
Pour la petite anecdote, le développement se serait terminé un 9 janvier (un samedi, donc), ce qui parait plausible quand on sait qu'il faut 2 semaines pour que le code soit validé par Nintendo et un mois pour la fabrication des disques.
Voilà donc pour l'histoire du report de Rayman Legends. C'est une fameuse (et mauvaise) surprise, surtout lorsqu'on sait que Rayman Origins avait au départ été prévu pour la Wii U (voir l'article sur le lancement de la Wii U : avant l'E3 2011) ! Quelles en seront les conséquences ? Pouvons-nous oublier un éventuel portage de Watch Dogs sur la nouvelle console de Nintendo ? Réponse dans les semaines et les mois qui viennent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire