Ubi Soft a donné aujourd'hui quelques renseignements sur le fonctionnement de sa plate-forme de téléchargement uPlay sur Wii U. L'occasion pour nous de voir comment ces plates-formes de téléchargement vont fonctionner sur la nouvelle console de Nintendo...
L'article de Puissance Nintendo donne déjà quelques renseignements à ce sujet. uPlay sera disponible en tant qu'application qu'il faudra télécharger sur le Nintendo eShop et apparamment, les démos de jeux Ubi Soft se téléchargeront via ce programme (ce qui est normal après tout, c'est une plate-forme de téléchargement, on vous dit). On peut supposer que dans le futur, les gros titres AAA seront également achetables et téléchargeables via ce système.
D'autres déductions ou hypothèses peuvent être également faites à partir des images jointes à l'article :
- Les succès ont l'air d'être gérés via uPlay, est-ce la raison pour laquelle Nintendo ne l'a pas développé au niveau de la console ?
- Un succès atteint semble permettre de gagner des points (des Uplay Units ou unités uPlay en bon français) pour débloquer des petits bonus : logo ZombiU 80's, nouvelle vidéo, ...
- Ces unités uPlay seront-elles valables pour un seul jeu, ou une unité gagnée sur ZombiU pourra-t-elle être dépensée pour un bonus sur Assassin's Creed ?
Les Succès ZombiU sur uPlay
On sait depuis au moins un mois qu'Origin, la plate-forme de téléchargement de EA, sera également de la partie. Mais les détails semblent différer du système d'Ubi Soft vu qu'en jouant en ligne à un titre EA, on accepte que des détails tels que l'ID Nintendo Network, son email, son Mii, son groupe d'amis, sa langue maternelle et sa date d'anniversaire soient fournis à l'éditeur (là où uPlay demande de créer un nouveau compte).
Pas de mots par contre sur la présence ou non d'une application à télécharger sur l'eShop, même si le contraire serait étonnant. Aucune information non plus sur la gestion de succès par Origin...
On les appelle plate-formes de téléchargement, mais ces logiciels sont également et surtout un moyen détourrné de vous relier à vos jeux... Ceci dit, Go Nintendo tient à nous rassurer : Fifa 13, Mass Effect 3 et Assassin's Creed 3 ne disposent pas de système de pass en ligne.
Pour rappel, les pass en ligne sont un moyen pour vous empêcher de jouer en ligne ou de télécharger du contenu additionnel si vous avez acheté votre jeu d'occasion et que votre jeu a déjà été relié à un compte utilisateur.
Que penser de tout cela ?
La plate-forme de Ubi Soft semble plus respectueux de votre vie privée, même si rien n'indique que certaines informations de votre compte Nintendo ne soient pas également envoyées à l'éditeur français. Si les démos de jeu d'Ubi Soft et de Electronic Arts ne sont accessibles que via uPlay et Origin, ce ne sera pas très facile pour l'utilisateur lambda de savoir où la télécharger. Saura-t-il même que ces logiciels existent ?
Justement, si cela complique les choses pour l'utilisateur, quel est l'intérêt pour l'éditeur ? Simplement que l'éditeur pourra gérer lui-même les démos et titres disponisbles sur sa plate-forme, sans passer par Nintendo. Il pourra sans doute changer à tout moment sa politique envers les jeux d'occasion (via le système de pass en ligne mentionné plus haut). uPlay et Origin semblent pour le moment facultatifs, donc a priori pas de risque qu'un utilisateur banni d'une plate-forme ne puisse plus jouer aux jeux qu'il a acheté, comme ça s'est déjà passé pour Origin !
Autre avantage, Ubi Soft et EA vont pouvoir ainsi se créer une belle base de données clients, plus facilement du moins que sur PS3 / Xbox360.
Y aura-t-il d'autres éditeurs à proposer leur propre plate-formes ? Steam fera-t-il lui aussi un tour sur Wii U ? Beaucoup de choses restent à éclaircir et peut-être que les premiers acheteurs de la Wii U pourront déjà donner des éléments de réponse dès demain...
Bon launch day à tous !
